Accueil arrow Fertilisation
Fertilisation économique Version imprimable Suggérer par mail

La démarche qui énergise les entreprises
en potentialisant les forces économiques de
leur territoire  

Le développement économique d’un territoire, c’est celui de ses entreprises. Forte de ce constat et consciente de l’impact des politiques publiques comme levier potentiel du succès des entreprises, CMC a élaboré une démarche dite de fertilisation économique d’un territoire en direction des décisionnaires soucieux de redynamiser leur tissu économique local.  

Les régions, départements, communautés urbaines etc. … peuvent ainsi faciliter le développement durable de leurs TPE/PME et investir dans une démarche productive à fort impact économique.  

Pour faciliter ce développement, tout territoire qui s’inscrit dans une démarche de fertilisation s’engage à mener trois types d’actions en direction de ses entreprises :

  • Les encourager à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie ambitieuse et réaliste … en mettant à leur disposition des experts en coaching stratégique.

  • Leur donner accès aux compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre de leur stratégie … en organisant un réseau de spécialistes locaux intervenant en conseil, formation ou coaching.

  • Les soutenir dans le financement de leur stratégie … en mobilisant les partenaires financiers sur la base d’un business plan probant et d’une attribution des fonds souple et simplifiée (dossier unique pour l’entreprise).   


Avec la démarche de fertilisation
… le territoire rationalise son action
… le territoire dynamise son économie
… le territoire développe l’emploi
… le territoire attire les ressources financières et les compétences

… l’entreprise augmente ses ressources disponibles
… l’entreprise conforte son positionnement
… l’entreprise développe ses capacités d’action
… l’entreprise assure sa pérennité